Notice_site

Lausanne-Vidy - Chemin du Bois-de-Vaux 22


À l’occasion de la construction d’un immeuble locatif au Chemin du Bois-de-Vaux 22 (Lausanne-Vidy) sur la parcelle attenante au Musée romain (173 m2), une fouille préventive mis en évidence des occupations comprises entre la Préhistoire récente et le début du 3e s. apr. J.-C.

Les premières traces de fréquentation – période 1 – sont matérialisées par un foyer à pierre chauffées et par quelques pièces en silex, dont une pointe de flèche attribuée au Mésolithique récent (6500-5500 av. J.-C.). 

Les vestiges du Bronze final – période 2 – sont caractérisés par un enclos entourant une tombe centrale à crémation, datée de 950 av. notre ère (HaB1). Légèrement plus ancienne que les tombes identifiées dans le secteur, elle s’intègre néanmoins à la nécropole connue depuis les années 1950, qui s’étend jusqu’à Vidy-Ouest. Une chambre funéraire aménagée à l’aide de madriers a livré des résidus de crémation d’un individu de taille adulte, déposés dans un contenant périssable accompagnés d’une épingle en bronze et de deux récipients. Ce dépôt est recouvert par des offrandes en céramique (11 récipients) et une probable offrande alimentaire. 

La première occupation antique – période 3, état 1 – présente des constructions en terre et en bois, avec des fondations sur sablières basses et des structures en creux, dont l’orientation régulière préfigure celle du futur vicus

Aménagées au cours de la seconde moitié du 1er s. av. J.-C., leur fonction n’est pas définie, mais la délimitation des vestiges au nord renforce l’hypothèse de l’existence d’un établissement réduit de type camp ou comptoir pré-augustéen dans le secteur.

L’occupation du Haut-Empire s’étend de la période augustéenne à la fin du 2e s. apr. J.-C. – période 3, état 2 à 4. Une première voie d’orientation nord-sud est aménagée sous la forme d’un statumen (état 2a) qui borde un espace d’habitation situé à l’est. Durant une courte période (état 2b), une forge, probablement liée aux importants travaux réalisés dans le secteur est installée sur les premiers niveaux de chaussée. La construction sur solin en pierres sèches caractérise l’état 3, durant lequel l’espace de voirie est à nouveau réinvesti, élargi et pourvu d’un trottoir qui borde toujours l’habitat à l’est. À la fin du 1er s. apr. J.-C., un portique couvert longeant l’axe secondaire et croisant celui du decumanus nord est érigé, d’abord sur fondations maçonnées (état 4a), puis avec des blocs de molasse (état 4b) soutenant les poteaux porteurs. Cette voie peut correspondre au départ d’un axe de portage reliant Lousonna à Eburodunum, suivant le tracé fossile de la rue actuelle qui jouxte la nécropole antique du Bois-de-Vaux. 



Quelques images du site :


Vue aérienne de la fouille, incluant les restitutions du portique du Musée romain

Tombe antique d'immature.

Vue générale du "statumen" de l'axe secondaire antique.

L'enclos funéraire et la tombe de l'âge du Bronze final.

Coupe de référence de la séquence du trottoir et des recharges de route constituantes de l'axe secondaire.

Dépôt de céramique au sein de la tombe de l'âge du Bronze final.


Commune : Lausanne-Vidy

Adresse/lieu-dit : Chemin du Bois-de-Vaux 22

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2020

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Age du Fer,Antiquité

Autres périodes représentées : Mésolithique

Responsable d'opération : Aurélie DORTHE

Aménageur : Société foncière de Vidy A SA

Raison de l'intervention : Construction d'un immeuble locatif

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)