Notice_site

Brandivy - Manoir de Kergal


Le site de Kergal est un complexe manorial situé dans l’arrière-pays morbihannais, à 1,6 km au nord du village de Brandivy. Le domaine s’implante en bordure d’un hameau, dans un paysage vallonné composé de bois, de prés et de larges parcelles en culture. Le manoir de Kergal s’organise autour d’une cour centrale délimitée par des murets. L’élément le plus marquant reste le logis principal : un bâtiment rectangulaire de 25 m de long pour 11 m de large. Les façades trahissent au minimum deux programmes architecturaux bien distincts, confirmés par une étude dendrochronologique des charpentes et des planchers. Ce logis est inscrit aux titres des Monuments Historiques le 12 mai 1925.

Dans le cadre de travaux de restauration, une tour ainsi que d’autres maçonneries ont été découvertes au nord du logis principal. Notre intervention visait à établir un relevé photogrammétrique des vestiges ainsi qu’une description sommaire. Nous avons pu observer que ces éléments n’étaient pas issus d’un programme architectural commun.

Dans un état I, une maçonnerie vient clôturer le pourpris manorial à l’est, dans l’axe du pignon actuel du logis principal. Cette clôture est bouleversée par l’ajout au nord d’une tour circulaire lors de l’état II. La fonction de cette tour reste incertaine : nous ignorons encore si elle correspond à une mise en défense du site ou s’il s’agit d’un élément ostentatoire participant à la rhétorique seigneuriale du manoir. Enfin, l’état III dénote probablement une restructuration des abords du logis, enserrant une plus petite parcelle au nord, visible sur le cadastre de 1850. Cette phase s’accompagne probablement d’une modification du plan de la tour, marquant peut-être son abandon ou un changement de fonction.


Quelques images du site :


Logis principal.

Parement interne de la tour.

Vue zénithale de la tour.


Commune : Brandivy

Adresse/lieu-dit : Manoir de Kergal

Département/Canton : Morbihan

Année de fouille : 2022

Période principale d'occupation : Moyen Âge

Autres périodes représentées : Période moderne

Responsable d'opération : Hugo THOMAS

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Restauration/Réhabilitation d'un bâtiment historique

Type de chantier : Etude du bâti (Prestation)