Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées régionales de l’archéologie Bourgogne-Franche-Comté

2 décembre @ 8 h 30 min - 3 décembre @ 17 h 00 min

Gratuit

A l’occasion des Journées régionales de l’archéologie de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2022 à Besançon, Elio Polo présentera les résultats de la fouille menée à Champdôtre (21).

Communication le 2 décembre à 15h50 “Évolution au cours de l’Holocène d’un paléochenal entre Ouche et Tille : dynamique naturelle et relations avec l’occupation humaine protohistorique et antique” coprésenté par Elio Polo, Laurie Flottes et Geoffrey Leblé d’Archeodunum, et Olivier Girardclos et Isabelle Jouffroy-Bapicot du laboratoire UMR 6249 Chrono-environnement.

La fouille s’est déroulée à l’été 2020. Elle a permis de documenter principalement les vestiges d’un établissement rural gallo-romain implanté au cours du changement d’ère et qui se développe jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Ce dernier était en grande partie installé sur un réseau de paléochenaux éteints qui ont balayé la plaine des Tilles au cours de l’Holocène. Ces chenaux anciens ont permis la conservation d’une importante banque de données paléoenvironnementale (carporestes, spores, pollens, bois) dont les éléments ont été recueillis et étudiés à l’issue de l’opération. Leur étude menée en collaboration avec des membres de l’UMR6249 Chrono-Environnement a été l’occasion de restituer avec précision l’évolution de l’environnement du secteur de l’Holocène à nos jours.

Vous pouvez retrouver le détail des communications dans le Programme complet des Journées Regionales de l’Archeologie Bourgogne-Franche-Comté 2022

Détails

Début :
2 décembre @ 8 h 30 min
Fin :
3 décembre @ 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Service Régional de l’Archéologie – DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Lieu

MSHE Claude-Nicolas Ledoux
1 Rue Charles Nodier
Besançon, 25000 France
+ Google Map