- Cet évènement est passé
Que cache le bitume ? Conférence du festival Histoire et Cité (Lausanne)
21 avril @ 13 h 30 min - 17 h 00 min
Une conférence donnée par François Menna le dimanche 21 avril à Lausanne le dans le cadre du Festival Histoire et Cité. D’Yverdon-les-Bains à Nyon en passant par Payerne et Lausanne, ces sites sont traversés par les services qui assurent notre confort (eaux, électricité, gaz, fibre optique, etc.). Le remplacement de ces infrastructures est l’occasion unique d’observer, parfois sur plusieurs centaines de mètres de longueur et dans des conditions complexes, l’histoire de ces lieux depuis leurs origines.
Le festival Histoire et Cité – Lausanne du 15 au 21 avril 2024.
«Dans la rue» est le thème abordé par la neuvième édition du Festival Histoire et Cité, qui se tiendra du 15 au 21 avril, à Genève, Lausanne, Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’aux Châteaux de Prangins et de Nyon. La manifestation romande a pour ambition de replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique à travers une centaine d’événements aux formats variés.
Les individus n’ont cessé d’arpenter la rue pour se déplacer, travailler ou faire entendre leur voix, alors que d’autres ont été, et sont toujours, contraint·es d’y dormir. Territoire en recomposition permanente, il expose les hiérarchies sociales et de genre. De l’avenue commerçante à la venelle obscure, la rue marque le passage du privé au public.
Le Festival Histoire et Cité prendra le pouls de la rue – en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain; en tant que milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion; comme cœur névralgique d’enjeux politiques; enfin, comme scène de création et de spectacle.