Notice_site

Daillens - Pain d'Avoine


Réalisée en préalable de la construction de deux logements individuels, la fouille d’une partie de la parcelle 631 de la commune de Daillens a donné lieu à la découverte d’une occupation diffuse de l’âge du Bronze et d’un habitat médiéval.

L’occupation protohistorique, rattachable à la période du Bronze récent par plusieurs éléments céramiques caractéristiques, est matérialisée par une couche contenant des tessons de céramiques et une structure fossoyée empierrée.

La présence en position secondaire de plusieurs tessons de céramiques et fragments de tuiles romaines semble indiquer la proximité d’un établissement de cette période situé hors emprise.

Un indice de fréquentation du site au haut Moyen Âge (6e - 7e s.) réside en la présence d’un aménagement en matériaux périssables vraisemblablement associé à un point d’eau, et de rares éléments céramiques en position résiduelle. La majorité des vestiges découverts sont datés du Moyen Âge et traduisent d’une occupation domestique du site. On retrouve notamment un bâtiment sur poteaux, une cabane en fosse, un puits et plusieurs empierrements et structures fossoyés. L’important arasement général des vestiges n’a pas permis d’associer et de phaser la majorité des structures rencontrées. Les datations 14C réalisées sur des charbons de bois issus d’une dizaine de contextes clos livrent une fourchette chronologique comprise entre les 11e et 15e s.


Commune : Daillens

Adresse/lieu-dit : Pain d'Avoine

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Moyen Âge

Responsable d'opération : Morgan MILLET

Aménageur : Particulier

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)