Notice_site

Moudon - Maison de la Santé


Une fouille préventive a été réalisée dans le cadre du projet «Maison de la Santé», à l’intersection de l’Avenue de Cerjat et du Chemin de la Charmille, à Moudon. Elle fait suite à une campagne de sondages qui a révélé la présence de mobilier romain et de céramique protohistorique. 

L’opération, limitée à une surface de 270 m2, a permis la documentation de trois structures archéologiques attribuées aux périodes historiques, dont une fosse d’équarrissage contenant les restes d’un cheval. Les recherches ont également montré que la céramique protohistorique se concentre au nord de l’emprise explorée, dans le comblement d’un paléochenal. Les tessons découverts, provisoirement rattachés à l’âge du Bronze, sont peu roulés, ce qui laisse supposer la proximité d’une occupation.

Par défaut de marqueurs chronologiques précis, l’attribution des structures repose essentiellement sur leurs relations stratigraphiques avec le terrain encaissant. Néanmoins, la répartition altimétrique des objets définit quatre principaux «horizons » d’occupation répartis entre la protohistoire et la période antique.

Bien qu’elle n’ait révélé que des signaux indirects d’occupation, l’opération montre que le terrain exploré se situe en périphérie de structures antiques, dont certaines sont d’ailleurs attestée sous l’Avenue de Cerjat. Elle met également en évidence la proximité de niveaux de l’âge du Bronze, ce qui constitue une donnée inédite pour la ville.


Commune : Moudon

Adresse/lieu-dit : Maison de la Santé

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2018

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Antiquité

Responsable d'opération : MAROELLI Dorian

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Construction d'une maison de santé

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)