Notice_site

Vevey - Rue des Communaux


Le premier tronçon de 25 mètres du projet a permis de mettre au jours 40 sépultures d’une de nécropole médiévale qui s’étend certainement sur toute la longueur de la portion de la rue des Communaux, comme le laissent supposer les trouvailles faites dans le secteur depuis la construction de la voie de chemin de fer en 1860. 

Cette nécropole prend place sur des vestiges romains liés au vicus gallo-romain de Vevey Sainte-Claire. Ils sont matérialisés par des lambeaux de niveaux de circulation, d’un pan de mur effondré et par la présence d’une couche de démolition remaniée par l’implantation des nombreuses tombes. 

Une tombe, T26, a livré des pièces de monnaie du XIe siècle. Il s’agit d’une datation plus tardive que celles des tombes les plus précoces trouvées dans l’Église Saint-Martin, Ve-VIIe siècle, ou celles de la grande nécropole du Clos d’Aubonne à la Tour de Peilz, Ve-IXe siècle, mais elle est proche de celle des pièces trouvées dans un coffret en bois à la Place des Marronniers, XIe-XIIe siècle.

D’autre part, deux datations radiocarbones indiquent que quatre individus ont été ensevelis entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle. La portion de cimetière investiguée a donc pu être occupée au moins pendant deux siècles, entre le XIe et le XIIIe siècle.

Le bilan de l’intervention sera plus complet une fois que toutes les données, dernières déterminations de monnaies, études textile et anthropologiques, auront pu être réunies.


Revue de presse :


Commune : Vevey

Adresse/lieu-dit : Rue des Communaux

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2019

Période principale d'occupation : Antiquité,Moyen Âge

Responsable d'opération : STEUDLER Alain

Aménageur : Ville de Vevey

Raison de l'intervention : Aménagement de réseaux

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)