Notice_site

Nyon - Petite Prairie


Cette fouille préventive prend place dans le cadre de travaux de constructions liés à l’aménagement d’une route de distribution urbaine (RDU) au nord-ouest de la ville. 

Les objectifs scientifiques avaient été établis sur les résultats du diagnostic archéologique mené en 2012 et 2013 qui avaient montré la présence d’une occupation protohistorique attribuable à l’âge du Bronze final. L’intervention archéologique avait pour but de mettre en évidence cette occupation et les structures qui lui étaient associées. 

La majorité des faits archéologiques sont implantés dans le terrain naturel et sont apparus directement sous la couche végétale et les colluvions. La stratigraphie peu développée des couches anthropiques ne permet d'appréhender les relations entre les différentes structures que de façon très limitée. Une couche d'occupation, très arasée et fortement perturbée par de nombreux drains modernes, a pu être observée dans la moitié sud-ouest du site, associée à des aménagements sommaires de deux fosses et d’un foyer. Le mobilier céramique de cette occupation, bien qu’étant très pauvre, a permis de proposer une datation de la fin de l’âge du Bronze, entre 1050 et 800 avant notre ère.

L’une des fosses se caractérise par une forme ovale de 3,60 m sur 2,20 m, des parois obliques et un fond plat. Trois remplissages distincts ont été mis en évidence.  On compte 203 restes céramiques provenant de cette structure, soit plus de la moitié du mobilier céramique récolté au cours de la fouille.

L’étude palynologique a permis de déterminer l’environnement du site, dont la topographie semble avoir été favorable à une installation. Il s’agit d’une clairière  entourée de formations boisées, buissonnantes et herbacées et de ruisseaux, favorisant ainsi les activités de la vie quotidienne ainsi que la cueillette, la chasse et les activités pastorales ou agricoles.

Cette opération présente donc un bilan intéressant. Les vestiges mis en évidence ainsi que le mobilier qui leur est associé ont permis d’identifier des indices de fréquentation du site à la fin de l'âge du Bronze, avec une occupation du sol liée à un espace domestique. Il semble toutefois que le noyau de cette occupation se situe plus au sud-est, à l’emplacement d’un futur lotissement.



Commune : Nyon

Adresse/lieu-dit : Petite Prairie

Département/Canton : Vaud

Année de fouille : 2014

Période principale d'occupation : Age du Bronze,Age du Fer

Responsable d'opération : OESTERLE Sandrine

Aménageur : Particulier

Raison de l'intervention : Aménagement d'une route de distribution urbaine

Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)