Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Assemblée annuelle de l’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS)

4 novembre - 5 novembre

Gratuit

À l’occasion de l’assemblée annuelle de l’ARS les 4 et 5 novembre 2022, deux communications vous sont proposées par les archéologues d’Archeodunum Romain Guichon et Clément Hervé sur les sites antiques ruraux de Cossonay (VD) et de Pomy (VD).

“Joli balnéaire, vue imprenable. Découverte d’un établissement rural inédit à Cossonay (VD), communication de Romain Guichon le 4 novembre.

À Cossonay (VD), un terrassement préalable à un dépôt de terre a mis au jour un établissement connu jusqu’à présent par des mentions anciennes et des prospections de surface. L’intervention menée sur 10 000 m2 a révélé un petit édifice thermal et un bâtiment sur poteaux, avec un réseau d’aménagements hydrauliques, installés en bordure d’une zone humide. La plupart des éléments de datation se rapporte au 2e s. ap. J.-C. et suggère la coexistence d’une partie résidentielle et d’annexes agricoles de natures très différentes.

Pomy Champ Cressin VD (fouille 2019-2020): découverte d’un site rural secondaire en enclos (seconde moitié 2e s. – 3 e siècle), communication de Clément Hervé le 5 novembre.

La fouille du Champ Cressin à Pomy (VD), réalisée entre novembre 2019 et janvier 2020, a révélé un site d’occupation rurale secondaire. Il prend place sur le plateau dominant la plaine de l’Orbe et le vicus d’Yverdon-Eburodunum, où de nombreuses occurrences d’époque romaine ont été répertoriées sur la carte archéologique, mais où peu de fouilles ont permis jusqu’ici d’en préciser la nature et la chronologie. Des découvertes anciennes réalisées moins d’un kilomètre au nord du Champ Cressin attestent l’existence d’une villa et laissaient supposer des découvertes en lien avec cette dernière. C’est pourtant bien un site apparemment indépendant qui est apparu ou qui, en tout cas, ne correspond pas à ce qu’on attendrait d’un élément de pars rustica. Si la fouille n’a révélé qu’une partie du site, plusieurs aspects en montrent sa singularité. Entourés par un fossé sans doute quadrangulaire, les bâtiments mis au jour sont de petites dimensions, érigés sur des poteaux ou sur des solins non maçonnés. Si le plan évoque au premier abord la typologie des fermes indigènes bien connues en Gaule pour la fin de l’époque laténienne et le début de l’époque romaine, le mobilier récolté suggère une datation plus récente, qui n’est pas antérieure à la seconde moitié du 2e s. et peut-être même au 3e siècle apr. J.-C).

L’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) a été fondée en 1974 et regroupe tous les archéologues impliqués dans l’archéologie de l’époque romaine en Suisse.

Son but est de diffuser l’information et de favoriser les contacts entre les différents acteurs (institutions et personnes privées) de l’archéologie romaine en Suisse. L’ARS, qui est aussi un interlocuteur pour les autorités politiques, est une organisation partenaire d’Archéologie Suisse. Elle compte près de 500 membres.

L’adhésion à l’Association suppose une activité scientifique en archéologie provinciale romaine en Suisse. En règle générale, un diplôme universitaire est demandé. Les nouveaux membres sont élus, sur proposition, lors de l’assemblée générale. Les membres s’engagent à informer l’ARS de leurs projets de recherche, en cours ou à venir.

Détails

Début :
4 novembre
Fin :
5 novembre
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS)
E-mail :
ars@archaeologie-schweiz.ch
Voir le site Organisateur

Lieu

Haute École spécialisée de Suisse occidentale
Rte de Moutier 14
Delémont, Jura 2800 Suisse
+ Google Map