Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Représenter le territoire du long Moyen Âge

15 novembre @ 9 h 00 min - 17 h 30 min

Dans le cadre du séminaire “Représenter le territoire du long Moyen Âge” organisé par l’UMR 5138 ArAr, Cécile Rivals présentera une communication intitulée “Un exemple d’exploitation des sources fiscales modernes : l’utilisation de la théorie des graphes pour l’étude du tissu urbain de Saint-Antonin-Noble-Val (82)

Voir le programme complet du séminaire.

Représenter le territoire du long Moyen-Âge

Recouvrant des configurations diverses sur le temps long, le territoire recoupe des significations très larges (espace du groupe, du pouvoir, de l’institution, unité paysagère etc.).
De façon multiscalaire, on peut aujourd’hui se représenter le territoire concret, mental ou social grâce aux sources matérielles, écrites ou planimétriques. La figuration de ces ensembles mouvants et polysémiques est un défi pour le chercheur, qui doit transmettre ces informations. Entre biais de sources et vides de la carte, modélisations et vraisemblances, il convient de faire du document figuré un discours intelligible qui ne trompe pas son observateur et ne dévoie pas les sources primaires ou secondaires mobilisées.

Après une première année dédiée à l’identification des perceptions individuelles et des usages des chercheurs à propos du territoire, l’axe 5 Territoires (équipe 3 de l’UMR 5138 ArAr) propose d’approfondir les méthodes employées pour représenter, graphiquement et cartographiquement, ces territoires, et sur les questions que ces pratiques soulèvent.
La journée s’organisera en deux temps. Le premier se veut méthodologique ; il permettra de présenter différents usages ou outils utilisés par la communauté scientifique et d’interroger les points d’achoppement qu’il est courant de rencontrer. Le second volet sera l’occasion de présenter des cas d’étude régionale issus d’expérimentations dans le cadre de la recherche archéologique et historique.

Cet atelier se veut un lieu et un moment d’échanges et de présentations permettant aux étudiants et aux chercheurs de confronter leur démarche, leur expérience mais aussi leur discours à propos des territoires du passé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce but, les communications seront suivies de moments de discussion qui rythmeront un débat ouvert à un large public. Le séminaire se déroulera en présentiel et en visioconférence, et fera l’objet d’une captation. Le lien de la visioconférence (sur Teams) sera disponible sur demande, via inscription au fichier en ligne.

 

Détails

Date:
15 novembre
Heure :
9 h 00 min - 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

UMR 5138 ArAr
Voir le site Organisateur

Lieu

Université Lyon 2 – Salle Reinach
Campus Berges du Rhône Lyon 69007 + Google Map