Des Gaulois et quelques Romains à Sarzeau

Des Gaulois et quelques Romains à Sarzeau

Un passé insoupçonné en presqu’île de Rhuys

À l’automne 2021, une équipe d’Archeodunum s’est rendue à Sarzeau (Morbihan), à quelques kilomètres du littoral. Objectif : fouiller une parcelle de 8 000 m2, avant son intégration dans un parc résidentiel de loisirs. Les six archéologues ont découvert des traces d’occupations passées du Néolithique, de l’âge du Fer et de l’époque gallo-romaine (fig. 1).

Plus de quatre millénaires de fréquentation

L’exploration de la zone de fouille a permis l’identification de nombreux vestiges, notamment sous la forme de trous de poteau et de fossés comblés (fig. 2). Les plus anciennes traces humaines remontent à la période du Néolithique moyen (autour de 4300 avant notre ère), représentées par un foyer à pierres chauffées. Trois millénaires plus tard, un établissement gaulois est aménagé, au début du IVe siècle avant notre ère (fig. 5). Il perdurera sur une centaine d’années avant d’être abandonné. La dernière phase d’occupation correspond à des aménagements fossoyés datés du Haut-Empire, entre le Ier et le IIe siècle de notre ère.

Fig.1 : Les principaux vestiges après le décapage du site.
Fig. 2 : Décapage en cours sous l’oeil vigilant des archéologues.

Un établissement gaulois impressionnant en façade

L’occupation gauloise est structurée par un enclos ovalaire de 500 m², autour duquel des fossés
délimitent des champs dévolus à la culture et à l’élevage. On pouvait accéder à l’enclos depuis le nord-ouest, par une entrée monumentale, bordée de part et d’autre de deux fossés profonds, doublés de talus. Un porche complétait ce dispositif. À l’opposé, la façade orientale de l’enclos présente un fossé bien moins profond, qui ne révèle plus aucun signe ostentatoire ou défensif (fig. 3 et 4).

Fig. 3 : Le fossé de l’enclos ovalaire en cours de fouille mécanique ...
Fig. 4 : ... et manuelle.
Fig. 5 : Plan de l’enclos ovalaire et des bâtiments.

Des bâtiments sur tranchées et poteaux à la forme inédite

L’enclos ovalaire abritait le coeur de l’occupation. On y trouve deux bâtiments à plan en L qui se font face, autour d’une petite cour centrale (fig. 5). D’une surface au sol estimée respectivement de 30 m² et de 45 m², ces édifices étaient constitués d’une ossature de bois et de murs en clayonnage et en torchis. N’en subsistent aujourd’hui que les creusements des poteaux et les tranchées de fondation des cloisons (fig. 6 et 7). La morphologie atypique des deux bâtiments, corrélée à l’effet de symétrie créée par leur implantation, ne trouve à ce jour guère de comparaison. La question du rôle de ces bâtiments se pose également : s’il n’y a pas d’indice sur une éventuelle fonction d’écurie ou d’étable, la maigre récolte d’objets renvoie plutôt à la sphère domestique.

Des indices d’installations gallo-romaines dans les parages

Entre le milieu du Ier et le début du IIe siècle de notre ère, un chemin creux et un réseau de fossés sont implantés de manière orthogonale. Un puits est également creusé dans l’une des parcelles (fig. 8). Ces espaces périphériques, discrètement perçus, témoignent de la présence d’un établissement agricole dans les environs, encore inconnu des archéologues.

Fig. 6 : Vestiges des bâtiments à plan en L.
Fig. 7 : Vestiges des bâtiments à plan en L.
Fig.8 : Le puits gallo-romain en cours de relevé.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le terrain exploré est à présent intégré au parc résidentiel de loisirs de Feuntenio et accueille de nouvelles habitations – en écho lointain au temps des Gaulois. Côté archéologie, après la fouille, l’ensemble des données recueillies a été minutieusement étudié par les spécialistes d’Archeodunum. Le rapport scientifique issu de cette opération d’archéologie préventive, terminé en 2023, est librement consultable sur internet.

Opération d’archéologie préventive conduite en octobre et novembre 2021 sur la commune de Sarzeau, chemin du Feuntenio, en préalable à l’extension du PRL Le Feuntenio

Prescription et contrôle scientifique :
Service régional de l’archéologie de Bretagne

Maîtrise d’oeuvre : Commune de Sarzeau

Opérateur archéologique : Archeodunum

Responsable : Rémy Rollet

Équipe de terrain

  • Rémy ROLLET* (RO)
  • Suzon BOIREAU* (RA)
  • Shannah BARBEAU*
  • Anaïs BARREAUX
  • Agathe GAUCHER
  • Camille JOLY*
  • Geoffrey LEBLE*
    * Fouille & post-fouille
     

Équipe de post-fouille

  • Chloé POIRIER-COUTANSAIS,
  • Lola TRIN-LACOMBE
  • Audrey BLANCHARD
  • Géraldine CAMAGNE
  • Laurie FLOTTES
  • Gaëlle DESGRANGES
  • Sandrine SWAL