Dans les profondeurs de la place des Carmes
2000 ans d’histoire révélés par l’archéologie à Clermont-Ferrand
De mai à décembre 2024, le quartier des Carmes à Clermont‑Ferrand a été le théâtre d’une nouvelle campagne de fouilles archéologiques. Cette seconde intervention, menée en amont du réaménagement de la place, prolonge une première exploration réalisée en 2019 devant le siège de l’entreprise Michelin. Ensemble, ces chantiers ont permis d’étudier près de 4600 m², révélant l’histoire multimillénaire de ce secteur, depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge (fig.1).
Aux portes de la ville romaine d’Augustonemetum
L’une des découvertes majeures concerne une rue romaine, d’axe nord-sud, située dans la continuité d’un des axes déjà reconnus au sein de la ville d’Augustonemetum (fig. 2a). Elle est bordée de trottoirs, de réseaux hydrauliques et d’un long bâtiment sur caves (fig. 3 et 4). Ces aménagements, datant du début du Ier siècle après J.-C., témoignent de l’urbanisation rapide du secteur, aux portes de la ville antique. Au fil du temps, le quartier se densifie, évoluant jusqu’au IIIe siècle avec des constructions s’éloignant peu à peu des axes orthonormés caractéristiques de l’urbanisme de la ville.
Une résurgence au haut Moyen Âge
Durant l’Antiquité tardive, la ville se rétracte et le secteur est délaissé. Le haut Moyen Âge (VIe – IXe siècles) marque une réoccupation (fig. 2b). De modestes bâtiments excavés, installés sur les anciennes rues romaines, suggèrent un changement d’usage (fig. 6). Des analyses portant sur les sols en terre battue, remarquablement conservés, pourraient livrer des indices sur leur fonction : habitat, artisanat ou autre activité.
Plus au nord, une aire funéraire a été mise au jour près de l’actuel parvis de l’église des Carmes. Les sépultures, dépourvues d’objets, restent difficiles à dater, mais des analyses au radiocarbone sont en cours pour en apprendre davantage sur ces quinze individus anonymes (fig. 7).
Dans l’orbite de l’abbaye de Chantoin
Le Moyen Âge central (autour du XIIe siècle) voit l’émergence de bâtiments maçonnés, probablement liés à l’abbaye de Chantoin voisine (fig. 2c). Les constructions sont souvent puissantes, avec des murs larges de près d’un mètre. Des espaces excavés suggèrent une vocation de stockage. Cette hypothèse est renforcée par la découverte de près de 60 silos enterrés – des fosses en forme de poire destinées à conserver des céréales (fig. 8). Cette aire d’ensilage, complétée par les 22 silos identifiés en 2019, pourrait témoigner d’une activité agricole ou artisanale, peut-être en lien avec les moulins longeant le ruisseau de la Tiretaine.
Une ville qui se raconte
Ces fouilles, réalisées malgré les défis d’un contexte urbain (en partie sous un viaduc ! fig. 9), offrent une vision précieuse de l’évolution de Clermont-Ferrand. Elles retracent les dynamiques de croissance et de repli de la ville antique, tout en éclairant le rôle de cette zone périurbaine à l’époque médiévale. Les analyses lors de la post-fouille permettront bientôt de valider ou de nuancer les hypothèses avancées, poursuivant ainsi le dialogue entre passé et présent.
Opération d’archéologie préventive conduite de mai à décembre 2024 sur la place des Carmes-Déchaux à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en préalable à la création d’un jardin arboré, d’une aire de jeux et à la requalification du parvis de l’église.
Prescription et contrôle scientifique :
Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes
Maîtrise d’ouvrage : Clermont Auvergne Métropole
Opérateur archéologique : Archeodunum
Responsable : Jérôme Besson
Équipe de terrain
- Jérôme Besson* (RO)
- Stéphane Bas*
- Morgane Berrone
- Suzon Boireau*
- Lucile Catté
- Jessy Crochat
- Laëtitia Cure*
- Elsa Dias*
- Kevin Dixon
- Kathleen Dupinay*
- David Gandia*
- Estelle Leclerc*
- Sébastien Laratte*
- Émilie Masson
- Stéphane Marchand*
- Gaëlle Morillon* (RA)
- Matéo Pereira
- Lucile Pomès
- Thierry Repellin*
- Kevin Schaeffer
- Clément Tournier (RA)
- Laurent Vallée*
- Marco Zabéo
* Terrain & Post-Fouille

Équipe de Post-Fouille
- Marianne Alascia-Morado
- Moussab Albesso
- Marie-Josée Ancel
- Thibaut Avinenc
- Géraldine Camagne
- Clément Chavot
- Camille Collomb
- Julien Collombet
- Colin Cousin
- Roxane Desmaillet
- Aurélie Ducreux
- Thomas Eydaleine
- Amaury Gilles
- Pieter Helwig
- Jean-Baptiste Kowalski
- Maud Labalme
- Geoffrey Leblé
- Guillaume Lépine
- Mathilde Martin
- Jean-Baptiste Mercier
- Alexandre Polinski
- Christina Popova
- Cécile Rivals
- Gauthier Tavernier
- Jordan Vallet










