Un village médiéval de potiers à visiter à Romans-sur-Isère

Archéologie à Romans-sur-Isère : découverte d’un remarquable village de potiers du Moyen âge et visite publique le 15 janvier 2022

A l’ouest de Romans-sur-Isère a lieu une fouille archéologique préventive, en préalable à la construction d’un centre de méthanisation par la société Bioteppes. Sur 10 000 m², les archéologues d’Archeodunum ont mis au jour un village de potiers du Moyen âge (Xe-XIe siècle).

Parmi les fondations de bâtiments (habitats, ateliers) et quelques sépultures, ce ne sont pas moins de seize fours de potiers qui ont émergé du sol, formant un ensemble tout à fait remarquable.

Présents par dizaines de milliers, des fragments de poteries témoignent d’une production intense, qui a été largement diffusée à l’échelle régionale.

Ces découvertes éclairent d’un jour nouveau le passé millénaire de la région.

Prélèvement de poteries dans un four médiéval
Prélèvement de poteries dans un four médiéval
Fouille d'une sépulture
Fouille d'une sépulture

une journée de visite portes ouvertes sera organisé le samedi 15 janvier 2022 de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30

Rendez-vous au croisement entre le chemin des Serres et le chemin Saint-Pierre à Romans-sur-Isère

Une visite presse du site est possible durant la première semaine de janvier 2022 (soit entre le 4 et le 7 janvier), sur rendez-vous, avant que la fouille ne touche à sa fin.

Opération d’archéologie préventive à l’hiver 2021-2022 sur la commune de Romans-sur-Isère (Var), en préalable à la construction d’une unité de méthanisation

Prescription et contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes

Maitrise d’ouvrage : Bioteppes SAS

Opérateur archéologique : Archeodunum – Responsable : Quentin Rochet