La Farlède 2022

Visite d’un site archéologique à La Farlède (Var)

Le grand bâtiment romain retrouvé au nord de la fouille

Archéologie à La Farlède : découverte d’une exceptionnelle exploitation oléicole d’époque romaine et visite publique le 13 janvier 2022

Au cœur de La Farlède, les archéologues d’Archeodunum procèdent à une nouvelle fouille dans le cadre du Projet de Centralité porté par la commune. Sur près de 6 000 m2, c’est la partie résidentielle d’un riche domaine oléicole d’époque romaine qui surgit du sol.

Il y a 2000 ans, entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C., les lieux étaient en effet occupés par un grand domaine agricole, qui produisait de l’huile d’olive et, peut-être, du vin.

En 2013 et 2014, une première fouille a permis de dégager un long bâtiment destiné au logement des ouvriers ou au stockage, ainsi qu’une série d’aménagements liés à l’exploitation. Trois cuves en maçonnerie servaient à la production de l’huile d’olive, ainsi que l’ont prouvé des analyses chimiques. À proximité, un chai abritait 30 jarres destinées au stockage de l’huile.

Ces bâtiments occupaient le côté sud d’une vaste cour dont les flancs ouest et nord sont explorés aujourd’hui. Les découvertes sont nombreuses et confirment la richesse du site. Le plan général suit une organisation symétrique, traduisant une conception globale rigoureuse.

Au nord, les archéologues sont en train d’exhumer la résidence des propriétaires. À première vue, il s’agit d’un bâtiment de plus de 700 m2, bordé par un portique et muni de nombreuses pièces.

Ces découvertes révèlent le passé prestigieux du cœur de La Farlède. Après deux mille ans de sommeil, elles rappellent que, depuis la plus haute antiquité, l’olivier et ses fruits ont été considérés comme le don le plus utile à l’humanité. Elles entrent également en résonance avec les moulins à huile (Partégal, Guiol) actifs sur la commune.

Plan général des vestiges des fouilles de 2013-2014 et de 2021-2022
Plan général des vestiges des fouilles de 2013-2014 et de 2021-2022
Restes d'une chaussure à semelle en bois
Restes d'une chaussure à semelle en bois

Afin de rendre ces découvertes accessibles au public, une après-midi « portes ouvertes » sera organisée le jeudi 13 janvier 2022 de 13 h 30 à 16 h 30.

Rendez-vous Rue Xavier Messina

Le lendemain matin 14 janvier 2022, trois classes d’écoliers et de collégiens seront accueillies par les archéologues.

Une visite presse du site est possible durant la première semaine de janvier 2022 (soit entre le 4 et le 7 janvier), sur rendez-vous, avant que la fouille ne touche à sa fin.

Opération d’archéologie préventive à l’hiver 2021-2022 sur la commune de La Farlède (Var), en préalable à un projet d’aménagement urbain

Prescription et contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Maitrise d’ouvrage : Commune de la Farlède

Opérateur archéologique : Archeodunum – Responsable : Jérôme Grasso